Une démarche réalisée sur le territoire de la Communauté de communes Terre d'Eau
Trois compagnies d’artistes et une universitaire ont été invitées à rencontrer les habitants sur tout le territoire pendant la période de juillet à novembre 2024, résidence de 6 semaines à chaque fois.
Principe du diagnostic sensible : les différents les intervenants doivent rentrer en interaction en créant des situations d’observations et d’échanges autour d’une pratique culturelle (ateliers, création participative, entretiens…). Les actions étant coordonnées par un ou une universitaire, qui devra en faire la synthèse et proposer des actions.
Le samedi 22 mars dernier avait lieu la restitution publique de cette démarche innovante associant approches artistique et sociologique. Rendez-vous était donné à la Médiathèque de Vittel !
Premier artiste : Maxime Le Moing, artiste son, radio, animation nature
À l’aide d’un porte-voix, Maxime nous a conduits sur le parking en face de la médiathèque où était garée une Clio totalement peinte et tagguée. En effet, Maxime avait garé ce véhicule sur les parkings de supermarchés avec une pancarte : « Venez peindre ma voiture » : occasion de discuter avec les habitants sur leur vie, l’art, leurs passions…
Maxime a aussi travaillé avec des jeunes de la Toupie sur un montage radiophonique (son domaine de prédilection artistique) : texte, enregistrement… la restitution audio était faite depuis la voiture, une histoire un peu surréaliste sur l’écrevisse du Vair…
Il s’est aussi déplacé en stop sur le territoire avec une pancarte « Faites-moi découvrir les Vosges », démarche qui s’est révélée plutôt difficile et infructueuse d’où un revers de pancarte « Je ne suis pas un serial killer ». Recueils de photos et de témoignages, il a rencontré notamment des chasseurs qu’il a accompagnés à la chasse.
Seconde compagnie : le collectif des Pièces détachées, compagnie théâtrale
Trois très jeunes artistes ont sillonné le territoire avec un camion aménagé pour proposer aux habitants de partager un café sur la place des différents villages. Récit des différentes rencontres et anecdotes : accrochage du camion dans une boite aux lettres, nuit blanche, rencontres amoureuses… Le fil conducteur des discussions les a menés autour des bals, de la danse, des rencontres au Pacha (ancienne boite de nuit)
La restitution s’est faite autour d’une grande bâche où étaient représentées différentes communes du territoire. Le public était invité à se placer sur un des villages et l’espace s’est transformé en piste de danse avec le public et… la fameuse boule à facette !
Troisième artiste : Sandra Reinflet*, photographe.
Sandra nous a guidé jusqu’à un jardin où étaient exposées les photos effectuées lors de sa résidence.
Les rencontres (au mois d’octobre donc du nuit et sous la pluie) ont été difficiles à établir d’où le parti pris de faire les prises de vue depuis l’extérieur des habitations : très jolies photos !
Rencontres avec un moniteur de sport après avoir partagé une séance de gym avec des habitantes de Remoncourt, entrevue avec une commerçante de Bulgnéville 78 ans et plus de 60 ans de travail continu, rencontre avec une femme en deuil, des fonctionnaires de la culture…
Restitution par la sociologue Réjane Sourisseau, sociologue spécialisée dans la culture et le développement des territoires
Réjane souligne qu’il a été difficile d’entrer en contact avec les habitants pour tous les artistes, le Vosgien est farouche ?, elle a retenu les valeurs suivantes : le travail d’où le peu de temps à accorder aux loisirs et au temps libre, la famille restant prioritaire (beaucoup de personnes rencontrées étaient des aidants dans leur cellule familiale ou amicale), les loisirs se concentrent autour de la nature (la chasse, la pêche, le jardin, la randonnée, la cueillette… ), les fêtes populaires (Foire à la Grenouille à Vittel… ), beaucoup d’engagement pour le collectif (pompiers, associations…) et comme sur beaucoup de territoires ruraux les problèmes de mobilité ont été abordés enfin une question nouvelle : "Aller au spectacle : oui, pourquoi pas ?" mais c’est le "avec qui ?" qui a été souligné (femmes seules, âgées et veuves…).
Thèmes mis en avant et sur lesquels la collectivité pourrait axer ses actions culturelles :
- Le travail
- La nature
- Le mieux vivre-ensemble (liens intergénérationnels)
- La gastronomie (les grosses entreprises du secteur produisent du fromage, de l’eau…)
La seule piste concrète proposée a été de montrer un travail avec des empreintes de végétaux…
Aux acteurs et aux élus de poursuivre les actions, un maire a souligné que les actions culturelles ne peuvent se faire sans une enveloppe budgétaire conséquente.
Porté par le Ministère de la Culture, le diagnostic sensible est en expérimentation sur le Région Grand Est (les com-com des Vosges Côté Sud-Ouest et de Bruyères-Vallons des Vosges l’ont déjà expérimenté).
*Il est intéressant de noter que Sandra Reinflet est l’auteur de l’exposition Nouvelles reines à l’église de Saint Denis (93), photographies projetées sur des vitraux mettant en valeur les femmes de Seine Saint Denis. Cette exposition a fait la une des média car elle a été la cible virulente de l’extrême droite et de catholiques intégristes.