Identification


Accueil > Rencontres avec

Rencontre avec

Le silence de la nuit ? mon œil !

Découverte des bruits de la nuit avec Marc Namblar vendredi 9 novembre à la salle des fêtes de Tremonzey. 

Hé oui, c’est loin d’être silencieux la nature durant la nuit ! C’est même une jolie cacophonie de râles, de chants, de chuintements, de hululements, de coassements… et autres chicotements. Des sons effrayants, d’autres étonnants et enfin certains plus familiers pour les amoureux de la nature.

C’est par l’intermédiaire de jeux que Marc Namblar nous a fait découvrir et deviner les différents cris des animaux dans nos forêts lorraines.

                                                               oeil

Après une formation à l’École d’art d’Épinal, Marc Namblar devient éducateur à l’environnement  mais c’est le son qui le passionne : guide naturaliste, audio-naturaliste et artiste sonore. Son travail sonore est dès lors marqué par une double approche, à la fois naturaliste et musicale. Il travaille pour le cinéma, des musées, des musiciens… un drôle de métier et un homme passionnant.

Et si vous avez raté l’occasion de découvrir le chant de la courtilière (si, si !)… c’est bien dommage !

Fais ton cinéma, atelier Pocket Film

pocket filmDans "Rencontre avec la nuit", le public n'est pas seulement spectateur, avec cet atelier proposé à la médiathèque d'Etival, les participants ont du se mettre dans la peau d'un réalisateur pour tourner des mini-films dans la nuit.

 Marion Bouture, artiste intervenante en éducation à l'image animait l'atelier intitulé "Minute lumière". Dans une première partie théorique, elle a proposé une séance de visionnage critique de séquences de films tournés de nuit, suivie une présentation des différents plans et cadrages et des possibilités d'éclairage. 

La phase pratique a débuté par l'écriture d'un story board à partir d'un souvenir nocturne, en détaillant le décor, les personnages , l'ambiance sonore, les types de plan, les mouvements de caméra les mouvements et les lumières. Ensuite, munis de smartphones, et de lampes, les protagonistes ont fait des essais puis tourné de minis plans séquences de leur scénario.

Chacun a joué tour à tour le rôle de cameraman, figurant, éclairagiste et preneur de sons. Les différents enregistrements seront montés ensemble et le résultat final sera projeté en avant première de la projection du film "Il est minuit, Paris s'éveille" vendredi 17 novembre à 20 heures à Senones.

         pocket film

Si l'expérience vous tente, il reste encore trois ateliers avant la fin du mois de novembre, le samedi 18 à la médiathèque du Tillot, le mercredi 22 à la bibliothèque municipale de Châtenois et le samedi 25  à la Maison du livre et de la culture de Charmes. C'est bien sûr gratuit mais l'inscription est obligatoire.

La Nuit s'affiche au cinéma de Remiremont

AffichecinelanuitAurore

La Nuit s'affiche au Cinéma de Remiremont

Dans le cadre de Rencontre avec...la Nuit, la Médiathèque intercommunale de la Porte des Vosges Méridionales, l'Association Ciném'art Cades, et le Cinéma le France, proposent un cycle Cinéma à partir du jeudi 9 novembre jusqu'au dimanche 26 novembre 2017.

Deux rendez-vous sont programmés pour chaque film, certaines séances sont présentées par Cécile Marchocki, présidente de Ciném'art Cades. Les films proposés sont :

Ouvert la nuit. Edouard Baert

L'Aurore. Frederich Wilheim Murnau

Au bord du monde. Claus Drexel

Une soirée exceptionnelle "ciné-concert" est proposée le vendredi 17 novembre à 20h30 par la Médiathèque intercommunale, le cinéma Le France, l'Association Ciném'Art Cades, l'ADRC (Agence pour le développement Régional du Cinéma). Christian Paboeuf, multi-instrumentiste accompagnera en direct le film "L'Aurore" réalisé par Frederich Wilheim Murnau (1927).

 

Toutes les informations sur les films et les horaires de projections sont disponibles à la Médiathèque et au cinéma Le France, 4 rue des Capucins, à Remiremont.

 Bonnes séances !

Éléments graphiques "rencontre avec" 2017

Visuels pour la manifestation "Rencontre avec... la Nuit"

Nous avons créé à votre intention un petit guide "des bons usages" qui vous permettra d'utiliser au mieux les visuels de notre manifestation "Rencontre avec... la Nuit" pour créer vos propres documents de communication. Nous avons souhaité un document très complet qui puisse répondre aux différents niveaux de compétences disponibles dans les collectivités. Je veux parler de compétences professionnelles. Certaines bibliothèques peuvent s'appuyer sur un service de communication, d'autres sur des collaborateurs ayant des compétences techniques un peu pointues et d'autres juste sur leur envie de faire bien les choses. Vous pouvez également utiliser notre affiche telle que.

N'hésitez pas à le parcourir. Les informations concernant la police ne peuvent hélas pas s'appliquer pour des raisons techniques que nous n'avions pas prévu.

Attention si vous avez déjà préparé votre propre communication, nous ne vous demandons pas de tout refaire !

Vous pouvez télécharger des affiches (gabarits A3) ou des flyers (gabarits A5) "nus" qui vous permettent de saisir simplement vos manifestations.

Lien vers les visuels sur flickr

Lien vers le guide des bons usages

Ce qui est important de faire ressortir sur vos documents de communication :

  • le partenariat avec Le Conseil départemental des Vosges
  • le service de la Médiathèque départementale (qui organise la manifestation)
  • le logo du département "La vie en Vosges"
  • et profitez-en pour ajouter le(s) logo(s) de votre collectivité quelle soit communale ou communautaire (c'est votre tutelle sera ravie de cette valorisation).

En cas de difficultés, merci de contacter la MDV, par Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par téléphone au 03 29 31 10 95.

"Rencontre avec" le programme

Rencontre avec... la Nuit : Demandez le programme !

Il est là et bien là, et en attendant de l'avoir entre les mains, nous vous invitons à le découvrir ci-dessous.

 

affiche programmeCliquez sur l'image pour accéder au programme

Malgré des re-lectures attentives, des erreurs peuvent s'être glissées. Alors, surtout s'il s'agit de dates, d'horaires, de lieux, n'hésitez pas à nous contacter par Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par téléphone au 03 29 31 10 95 (merci de ne pas envoyer de mail sur des adresses personnelles).

Retrouver les visuels en ligne ici.

Sélection pour Rencontre avec... 2017

Lire, regarder, écouter… la Nuit

Laissez-vous guider et surprendre au royaume de la Nuit grâce à cette sélection éclectique préparée par les bibliothécaires de la MDV. Bon voyage !