Identification



Tapis lecture

Un tapis de lecture ou un raconte tapis ?

Mais quelle est donc la différence entre un tapis de lecture et un raconte tapis ? Effectivement, tous deux s'utilisant à même le sol, mais les franges en moins... Une petite explication s'impose.

 

"LIlot livre" est une marque déposée de tapis de lecture. Ces tapis sont créés et vendus par l'association Nourse.

 

Ce support offre une grande liberté : l'adulte choisit des livres à raconter en fonction du thème du tapis de lecture et peut changer de sélection de livres pour chaque animation. Il peut également ajouter des objets tels que des figurines, des peluches pour lier la lecture et le jeu. Par exemple, le tapis de lecture "la maison de Ninon" permettra d'évoquer les différentes étapes de la journée à travers des livres parlant de l'hygiène, des repas ou du coucher tandis qu'une ou plusieurs figurines pourront déambuler dans les pièces de la maison afin de créer un fil rouge entre les histoires.

 

"Le raconte-tapis" est également une marque déposée. Ce support en tissu est créé à partir d'un livre : il reste fidèle a une histoire et doit scrupuleusement respecter, dans sa conception, les couleurs et les personnages créés par l'auteur ou l'illustrateur. Chaque raconte-tapis® a été crée par un artistique fédéré autour de l'initiative de Clotilde Fougeray Hammam (www.racontetapis.com). Par exemple, le raconte tapis "un peu perdu" sera raconté fidèlement au livre et tous les personnages seront fournis avec ce dernier.

 

Ces deux modes d'approche de la lecture offrent une représentation  concrète, matérialisée, du décor et des personnages des histoires. Ce sont des mondes imaginaires à la mesure de l'enfant, dès l'âge de 1 an.

 

Se raconter des histoires sur une couette... petits moments privilégiés d'écoute, de langage, de lecture !

 

Liste des Tapis de lecture

 

 pecheurtortue

Le pêcheur et la tortue