Accueil > Rencontres avec > Fais ton cinéma, atelier Pocket Film

Fais ton cinéma, atelier Pocket Film

pocket filmDans "Rencontre avec la nuit", le public n'est pas seulement spectateur, avec cet atelier proposé à la médiathèque d'Etival, les participants ont du se mettre dans la peau d'un réalisateur pour tourner des mini-films dans la nuit.

Marion Bouture, artiste intervenante en éducation à l'image animait l'atelier intitulé "Minute lumière". Dans une première partie théorique, elle a proposé une séance de visionnage critique de séquences de films tournés de nuit, suivie une présentation des différents plans et cadrages et des possibilités d'éclairage.

La phase pratique a débuté par l'écriture d'un story board à partir d'un souvenir nocturne, en détaillant le décor, les personnages , l'ambiance sonore, les types de plan, les mouvements de caméra les mouvements et les lumières. Ensuite, munis de smartphones, et de lampes, les protagonistes ont fait des essais puis tourné de minis plans séquences de leur scénario.

Chacun a joué tour à tour le rôle de cameraman, figurant, éclairagiste et preneur de sons. Les différents enregistrements seront montés ensemble et le résultat final sera projeté en avant première de la projection du film "Il est minuit, Paris s'éveille" vendredi 17 novembre à 20 heures à Senones.

pocket film

Si l'expérience vous tente, il reste encore trois ateliers avant la fin du mois de novembre, le samedi 18 à la médiathèque du Tillot, le mercredi 22 à la bibliothèque municipale de Châtenois et le samedi 25  à la Maison du livre et de la culture de Charmes. C'est bien sûr gratuit mais l'inscription est obligatoire.