Identification



Les bibliothèques font leur pub !

La Journée départementale de Lecture publique 2016

Le 27 septembre 2016 à la Rotonde

Comme annoncée lors de nos rencontres territoriales, nous vous proposons une journée professionnelle pour l'ensemble du réseau des bibliothèques et médiathèques vosgiennes.

Cette année les bibliothèques font leur pub ! On va parler de valorisation, de visibilité et de signalétique...

 

Vous êtes nombreux à vous plaindre de ce déficit de visibilité que cela soit pour trouver le chemin jusqu'à la bibliothèque ou pour mettre en avant vos actions ou vos animations. Nous insistons toujours dans nos supports, dans nos outils d'accompagnements, dans nos échanges autour des projets de nouveaux équipements sur la nécessité de mettre en place une signalétique interne mais aussi externe. Nous rappelons systématiquement l'importance d'une communication régulière autour de ressources et des actions à la fois par le support papier mais aussi aujourd'hui, par le biais des réseaux sociaux.

Cette journée vous permettra de trouver des pistes, des astuces pour que la bibliothèque soit mieux signalée à l'extérieur et que vos lecteurs s'y retrouvent à l'intérieur. Et pourquoi pas apprendre à travailler ensemble pour faire émerger des idées pour mieux communiquer. Nous verrons également comment la communication via internet et les réseaux sociaux prend de l'importance et comment elle en fait des moyens pratiquement incontournables.

Nous développerons le matin des notions un peu générales à partir de ces deux axes. L'après-midi nous aurons à la fois des retours d'expériences mais aussi la possibilité de réfléchir et de travailler sur l'image de la bibliothèque telle qu'on la voit ou telle que l'on voudrait la voir...

 

Vous allez recevoir une invitation mais vous pouvez d'ores et déjà consulter le programme et vous inscrire en ligne jusqu'au 20/09/2016 (les inscriptions aux ateliers se feront sur place).

affiche jdlp 2016