Présentation

Internet a révolutionné les pratiques culturelles, comme l'a montré la dernière Enquête "Pratiques Culturelles des Français", réalisée en 2008. Digital Natives, réseaux sociaux, ressources en ligne : les bibliothèques se trouvent confrontées à de nouveaux usages et de nouveaux défis ! La MDV se trouve à vos côtés pour vous accompagner dans ces évolutions et vous permettre de répondre aux attentes de vos usagers.

Cet accompagnement se manifeste par :

• l'organisation de journées de formation autour des problématiques numériques, gratuites et accessibles à l'ensemble des équipes du réseau,
  • une aide à l'informatisation (logiciel de gestion) pour les petites bibliothèques,
  • le prêt de liseuses électroniques, chargées en livres numériques (nouveautés et ouvrages libres de droits),
  • le prêt de tablettes tactiles, chargées en applis (très diverses),
  • le prêt de consoles de jeux de salon (PS4, WïU) et de nombreux jeux pour adultes et enfants,
  • la mise à disposition de ressources numériques (autoformation, presse, cinéma, musique) réservées à quelques bibliothèques.

Vous trouverez dans la boîte à outils des fiches destinées à vous accompagner et à vous permettre d'appréhender l'outil informatique.

Contacts : Natacha Dupuy  / Maurand Duchêne

sony-ereader copiebooken