Identification



Le mot de la semaine

11

  

   "Procrastination"

21

Accueil > Mots de la semaine > Le mot de la semaine : Esperluette

  & ou Esperluette

 

Le signe & résulte de la ligature des lettres e et t pour abréger l'écriture du mot et. Ce symbole était déjà utilisé à l'époque romaine. On en attribue l'invention à Tiron (Marcus Tullius Tiro), secrétaire de Cicéron et auteur d'une méthode de sténographie (les notes tironiennes).

 

Ses premières traces ont été retrouvées sur un fragment de papyrus datant de l'Empire Romain.

Ce signe, très utilisé autrefois, ne l'est plus aujourd'hui en français que dans le domaine commercial dans les raisons sociales (Sciences & Vie, Nature & Découvertes, etc...).

 

Son utilisation commerciale explique sa présence sur les claviers de machines à écrire dont les caractères ont été repris sur les claviers d'ordinateurs.

 

L'origine des mots « esperluette » ou « esperluète » et « perluète » fait l'objet de plusieurs hypothèses :

 

  1. Il viendrait du latin perna (jambe, cuisse) et sphaerula (petite sphère) et uvula (luette)
  2. Il aurait représenté autrefois la 27ème lettre de l'alphabet
  3. Les enfants auraient rajouté à leur récitation un mot fabriqué à partir d'épeler et de pirouette, qui, par jeu, aurait donné pirlouette.

 

Un des plus beaux mots de la langue française, tant par sa sonorité que par le symbole d'union qu'il représente. Il charme notre oreille et lie joliment nos idées. Ian Tschichold (typographe, enseignant et écrivain) nous dit ainsi : « L'Esperluette est la clé de sol de notre écriture ».

 

Dans son dessin, « Amour de Ronsard et Esperluette », Matisse la représente à côté d'un couple enlacé. Une manière de souligner que sa façon de dessiner est comme la calligraphie, pleine de grâce et de légèreté.

 

 

Bibliographie :